top of page
Rayons du soleil de la forêt

Accompagner le regard vers une vision claire de soi-même

À propos…

Chercheuse, enseignante, éducatrice, accompagnante, guérisseuse, poétesse, visionnaire.  

Je suis née sur une île volcanique, riche en histoire et surpeuplée. Sans que je puisse m'en rendre compte, cette première empreinte m'a fortement façonnée en m’apprenant à mûrir un regard attentif sur les lois mobiles et éternelles de la nature, à questionner les fondements des cultures, ainsi qu'à trouver des moyens pour construire une vie en harmonie avec mes semblables.

Ma nature curieuse s'est nourrie de voyages dépaysants et de rencontres touchantes. La communication et les langages sont pour moi un important champ d'exploration.

IMG_6908.JPG

Après un cursus d’étude dans le domaine des sciences sociales et pédagogiques, j’ai trouvé dans l’étude et la pratique  du yoga des clefs pour explorer en profondeur ma nature humaine, libérer des mémoires présentes dans mon corps et apprendre à déconditionner mon esprit.

 

Par le biais de la méditation, j'ai appris à me relier à mon univers émotionnel, à l’accepter et à en faire un allié précieux dans la compréhension et le rééquilibrage de la relation à moi-même et aux autres.

L’autonomie de l’être, c'est le cœur de mon travail. L'approche psychocorporelle, le moyen pour y accéder.

 

Ressentir, expérimenter, observer, connaître, exprimer, nommer et libérer sont les mots clés des accompagnements que je propose.

signature-valentina-barraco-vector(1).png
P1250965.jpg

Le yoga et les soins énergétiques dans ma vie

 

Mon voyage dans l'univers du yoga postural a démarré un matin d'été, en haut d'une colline de l'Apennin tosco-émilien. A l'époque, je croyais qu'il s'agissait d'une romance estivale, car j'étais incapable de voir dans les mouvements du coeur, les prémices de ma plus longue histoire d'amour.

 

Comme toutes les histoires qui nous marquent, la mienne a connu des hauts et des bas, des transformations, des prises de conscience, des craintes, de la frustration, mais aussi du désir, de la joie, de la jouissance. Cette histoire m'a couté des voyages outremer, des remises en question, l'abandon de sentiers battus, en me conduisant avec la dextérité d'un magicien, face au danger de mourir telle que j'étais.

Dans ce récit, dont je me vois dans l'obligation de nommer des personnages, un rôle important fut joué par ma première enseignante "officielle" : une Américaine dont mon esprit n'arrivait pas à comprendre le sens des mots et qui m'a transmis des rudiments malgré la barrière de la langue. C'était en 2008. À cette époque, j'apprenais déjà l'importance de la substance derrière la forme.

En 2012, je décide de faire une retraite dans un centre de yoga pour approfondir ma pratique et couper avec mon quotidien d'enseignante de langue pour l'Éducation nationale. Quelques mois après, je me voyais engagée dans mon premier TTC (Teacher Training Course). C'est en France que j’ai d'abord été formée à l’enseignement du Hatha Yoga, à l'Ashram Sivananda d’Orléans (RYT 200h). Après ma certification, j'ai continué à approfondir l'apprentissage et à consolider ma pratique personnelle au Centre Sivananda de Paris, dans lequel j'ai été, pendant six mois, Karma Yogi (bénévole au service du Centre).

En 2016, je me suis intéressée et formée à la pratique du reiki à Toulouse avec Monique Dubrocq. Cela m'a poussée à vouloir approfondir mes connaissances sur les applications thérapeutiques du yoga et sur les autres pratiques énergétiques venant d'Asie.

En 2017, j’ai donc suivi une formation en Yoga Thérapeutique à l’Andiappan College de Chennai (RYT 500h).

En 2018, une fois rentrée en France, j'ai suivi le cycle 1 de la formation UniVib avec Yannick Duchemin. Ce fut une expérience riche qui m'a permis de développer davantage ma proprioception ainsi qu'accroitre le ressenti des différentes réalités énergétiques environnantes.  Tout cela en passant par une étude pointue de l'anatomie humaine, en construisant des visualisations justes et objectives des parties du corps, en apprenant à reconnaître par l'auto-palpation les différents tissus qui constituent le corps humain, afin de replacer l'anatomie dans le vivant.

En 2020 et pendant trois ans, j'ai suivi les enseignements du Nidra Yoga d'André Riehl, en plongeant dans un aspect du yoga que j'avais peut-être encore ignoré. Ce fut la rencontre avec un enseignement qui va au-delà des techniques et qui se nourrit de silence et de présence.

En parallèle, depuis mars 2020, je continue à approfondir mes connaissances anatomiques par le yoga thérapeutique (approche Iyengar) avec Cath Bellières et Serge Gastinau.

Aujourd'hui, mon amour pour l'apprentissage trouve dans les enseignements d'Hélène Blandin, une source inestimable de joie et de plénitude. La rencontre avec l'énergie vitale passe par l'apprentissage des techniques thérapeutiques du Zen Shiatsu tel qu'il nous a été transmis par Shizuto Masunaga.

bottom of page